Il y a très, très longtemps que je ne suis pas venue vous donner des nouvelles ici! Mais après une journée moins rose, je me suis dit que ça me ferait du bien de vous donner des détails sur mon éternelle fin de grossesse.
Pour ceux qui ne me suivent pas sur Facebook, oui, je suis toujours enceinte! J'en suis à 41 semaines aujourd'hui et je suis un peu tannée. Voici un résumé des derniers développements dans ma grossesse...
En septembre j'ai coupé mes heures au dépanneur et j'ai commencé des cours de yoga et d'aquaforme. Dès le début de mes cours de yoga, mes brûlements d'estomac ont mystérieusement disparu! Ils sont revenus depuis quelques semaines, mais pas tous les jours et ils sont beaucoup moins intenses qu'avant. En octobre mon amie a pris la relève pour mes cours de piano, donc depuis deux mois je suis en congé de maternité et je ne fais que m'occuper de la gestion de l'école de musique et d'une partie de la gestion de notre station-service.
En octobre, mon taux de fer a aussi commencé à chuter de façon inquiétante. Malgré tous mes efforts pour le faire remonter, je me suis rendue au point de l'anémie il y a environ 3 semaines. Ce n'est pas une grosse anémie, mais assez pour nécessiter une consultation en clinique G.A.R.E. pour me faire prescrire des injections de fer.
Quand la gynécologue que j'ai vue m'a fortement conseillé d'accoucher en milieu hospitalier plutôt qu'à la maison des naissances, j'ai pleuré. Je suis tellement à l'aise à la maison des naissances, j'ai vraiment l'impression de créer un miracle et de pouvoir l'accueillir dans un milieu chaleureux plutôt que d'être une patiente qui s'en vient pour un acte médical.
J'ai eu ma première injection de fer cet après-midi là, à l'hôpital. L'infirmière m'a donné une dose test et j'ai été sous surveillance pendant 1h car il y a un risque de choc anaphylactique lié aux injections de fer. Elle m'a ensuite donné le reste de la dose, m'a gardé un autre 20 minutes sous observation et j'ai pu partir. Je n'ai fait aucune réaction à l'injection (ouf!). Mais allongé dans ma petite chambre d'hôpital, à entendre des trucs rouler dans le corridor, une autre femme en train d'accoucher, des bébés qui pleurent, etc., je ne pouvais que me dire "Oh non, j'espère que je n'accoucherai pas ici! Maudit que ça me tente pas!"
Après mon rendez-vous je suis allée porter une copie de ma consultation avec la gynéco à la maison des naissances. Comme ma sage-femme de garde était là, j'ai pu lui parler et lui demander s'il était toujours possible pour moi de donner naissance à la maison plutôt qu'à l'hôpital. J'étais assez heureuse quand elle a dit oui! Elles vont prendre plus de précautions (installer un cathéter dès le début du travail, juste au cas; envoyer une prise de sang au labo dès mon arrivée; m'injecter de l’ocytocine pour aider à l'injection du placenta après la naissance; avoir la mèche très courte pour un transfert vers l'hôpital en cas de saignements après la naissance), mais au moins je peux accoucher dans un milieu où je me sens à l'aise!
Ce qu'elle m'a dit par contre (et ce que la gynéco m'avait aussi dit), c'est que ce serait mieux pour moi d'accoucher plus vers 41 semaines. (J'étais alors à 39 et 1/7.) Mon col était long, fermé et légèrement postérieur, donc ça s'annonçait bien pour me rendre au moins à 40 semaines!
La semaine a passé, j'ai eu un autre rendez-vous chez la sage-femme à 40 semaines. Une autre prise de sang. Une seconde injection de fer le lendemain, au CLSC. Puis rien. Des fausses alarmes. J'ai des contractions tous les jours, et il est arrivé quelques fois qu'elles soient longues et rapprochées pendant 2-3 heures, puis plus rien. Mais bon, ça mûrit tranquillement!
Mardi matin, la sage-femme de garde m'appelle avec de bonnes nouvelles: mon taux de fer a remonté. Elle me suggère un décollement des membranes l'après-midi même pour me donner un coup de pouce. Mon col est effacé à environ 80% et ouvert à 3cm, il y a de l'espoir! L'étudiante de ma sage-femme fait le stripping (ouch, vraiment pas plaisant ça!), ma sage-femme va confirmer son examen et son stripping, décolle un peu plus les membranes. Je perds une partie de mon bouchon muqueux là-bas (et le reste dans le 24h qui suit, morceau par morceau!).
Depuis le stripping, mes contractions sont plus fortes et... mes nausées sont de retour! J'ai mal au coeur toute la journée, plus le soir que le matin. Juste ça, ça a fait passer mon humeur de "j'ai hâte que bébé sorte et que je l'aille dans les bras" à "ça va tu finir un jour cette grossesse? faites que ça achève et vite!".
Aujourd'hui, après une journée plutôt moche, je vais à mon rendez-vous avec la sage-femme. Mon col est... pas complètement effacé encore et ouvert à 3cm. J'avais espoir que ça ait bougé, alors quand la sage-femme m'a dit ça, ça m'a un peu découragée! Elle m'a fait un autre stripping (donc les nausées qui s'étaient estompées sont de retour, joie!) et m'a expliqué le plan pour la prochaine semaine.
Demain: J'ai rendez-vous pour une échographie à l'hôpital pour vérifier le coeur, le tonus et l'activité de mon bébé ainsi que l'abondance du liquide amniotique. Comme j'ai dépassé mon terme, il faut vérifier que tout va bien et que bébé peut rester au chaud quelques jours encore. J'ai aussi une injection de fer au CLSC plus tard dans la journée.
Lundi: Je dois aller pour une autre échographie. Yay!
Mercredi: Si je n'ai toujours pas accouché d'ici là (41 et 6/7), je vais passer la journée à la maison des naissances. Ma sage-femme va crever mes eaux, m'installer sur un ballon de naissance avec un tire-lait et me donner des extraits d'herbes jusqu'à ce que quelque chose se passe. Si rien ne se passe dans la journée, je retourne dormir chez moi en espérant que ça déclenche pendant la nuit. Sinon, jeudi matin, direction hôpital pour être provoquée.
Bref, il me reste un peu plus de 6 jours pour faire sortir ce bébé-là sans avoir à aller à l'hôpital! On se croise les doigts pour que ça arrive le plus tôt possible! J'ai dit à ma sage-femme que je l’appellerais ce soir, j'espère que mini-monstre ne fera pas de moi une menteuse! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire