jeudi 8 août 2013

Dodo time

Mini-monstre porte très bien son surnom pour une chose en particulier: les dodos.

J'ai un bébé qui ne dort pas. Les siestes et les nuits sont la plupart du temps un véritable enfer! Si j'essaie de le coucher alors qu'il n'est pas trop fatigué, il est trop éveillé pour s'endormir. Si j'attends, il est trop épuisé pour trouver le sommeil! Et dès que je fais une sortie avec lui, tous les efforts faits pour stabiliser sa routine et l'aider à mieux dormir sont à refaire! 2-3 jours d'enfer par sortie, c'est payer cher pour ma vie sociale!

Bon, il faut dire que, comme j'ai habité chez mes parents (qui n'ont que 2 chambres) pendant 5 mois, j'ai partagé la chambre de bébé-monstre une bonne partie du temps. J'ai donc instauré de mauvaises habitudes: me lever dès le premier bruit, lui donner le sein la nuit après 6 mois... Un vrai cercle vicieux: maman dort mal, on se lève plus tard, l'heure des repas et des siestes est donc repoussé...

Depuis que je suis dans mon condo, nous nous levons à peu près à la même heure tous les jours. Ça a beaucoup aidé pour les siestes de mini-monstre, j'étais capable de le coucher éveillé, il s'endormait tout seul, à peu près aux mêmes heures chaque jour! Le dodo du soir, ça c'est une autre histoire, mais bon, au moins les siestes, ça allait. Je n'allaite plus la nuit, bien qu'en général je dois me relever au moins une fois pour réconforter bébé. En général, il se rendort maintenant très rapidement et je peux regagner mon lit en moins de deux minutes.

Mais avec l'épisode du permis de stationnement, bébé-monstre a fait sa sieste du matin beaucoup trop tard. Il refuse de faire une sieste en après-midi. Le lendemain, il refuse de faire une sieste le matin! Comme ma grand-mère est en ville, ce qui est plutôt rare, je décide de passer l'après-midi chez mes parents pour la voir un peu. Après m'être battu longtemps avec mini-monstre, il a fini par s'endormir pour sa sieste de l'après-midi. Le pauvre était épuisé!

Hier soir, il a été difficile à endormir, mais a fait une nuit complète! (Bon, il s'est réveillé comme j'allais m'endormir, mais c'est le vilain tonnerre qui lui a fait peur.) C'est un exploit! Surtout que d'habitude, pour espérer avoir une nuit complète, il faut qu'il ait fait 2 belles siestes dans sa journée. Plus il est fatigué, plus il se réveille souvent la nuit!

Ce matin, super belle sieste à son heure habituelle. Je me dis que tout est rentré dans l'ordre, génial! Ça n'a pas été si pire que ça!

Cet après-midi, rien à faire... Mini-monstre a beau être fatigué, il refuse de fermer l'oeil. Misère. Moi qui espérais faire une sieste! La soirée va être difficile avec une maman et un bébé fatigués!

La persévérance est mon meilleur outil! Et ma patience mise à rude épreuve... Comme j'aimerais donner un coup de coude à mon conjoint et lui dire "C'est ton tour!" Mais j'en n'ai pas de ça en ce moment.




Quelques heures après avoir écrit ce qu'il y a plus haut:

En fin de compte, bébé-monstre a été beaucoup plus sage que ce que je croyais! Il n'a presque pas chigné. Là, il est 19h20 et il vient de s'endormir au sein! o_O Habituellement il s'endort à 21h. Maman-monstre va en profiter pour se reposer puisqu'elle croit qu'il va seulement faire une sieste d'une heure ou deux et resté réveillé pour le reste de la soirée! À plus!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire