mardi 6 août 2013

Vive l'Université d'Ottawa!

Aujourd'hui, j'avais planifié une petite journée tranquille. J'allais me lever un peu plus tôt pour acheter mon permis de stationnement de l'Université en ligne dès que possible, prendre une bonne douche, m'occuper de la routine du matin de bébé et faire un peu de ménage puisque grand-maman amenait arrière-grand-maman voir mon mini-monstre je-ne-savais-trop-quand. Évidemment, tout s'est déroulé comme prévu, n'est-ce pas?

Donc après une superbe nuit (mini-monstre doit s'être réveillé 15 fois pendant la nuit!), mon cadran sonne à 6h30. Je décide de snoozer... mais mini-monstre en décide autrement! Je l'emmène dans mon lit, le met au sein et il se rendort une quinzaine de minutes plus tard, couché sur le ventre, les fesses relevés. Il est très gracieux mon bébé! Pwah!

Je me lève, donc, vais à l'ordinateur et me rend sur la page web qui me permettra d'acheter mon fameux permis. Je tente de me connecter et je reçois un message d'erreur disant que le nombre maximum d'usagers était connecté. Il n'est pas encore 7h, attendons un peu. 7h: même message. 7h01: même message. 7h02: même message, un léger sentiment de panique commence à s'installer. 7h10, après de nombreuses tentatives: même message.

*série de sacres abominables*

Je mets mes purées et mon lait pour les céréales de bébé à chauffer. Je vais réveiller mini-monstre, le change de couche, m'habille. Je force mon mini-monstre-pas-tout-à-fait-réveillé à gober son déjeuner, je ramasse ma sacoche, mon sac à couches et ma poussette au passage et vlan! Claque la porte derrière moi, on est parti! 7h30!

Sur le chemin vers le bureau du stationnement et du transport durable de l'université, sacres abominables intérieurs. Ben quoi? Faudrait quand même pas que les premiers mots de bébé soient de jolis mots d'église!

Heureusement, il n'y a pas vraiment de trafic. Je vais me stationner au garage Brooks, le stationnement payant le plus près du bureau du stationnement. Sors la poussette, y installe bébé, pousse-pousse jusqu'à l'ascenseur... "L'accès au rez-de-chaussée est bloqué jusqu'au 23 août pour des rénovations." Quoi? Tu me niaises? Cherche une autre cage d'escalier qui mène directement à l'extérieur plutôt que dans l'édifice, sors bébé de la poussette, prends la poussette, le sac à couches, la sacoche et le bébé et grimpe les escaliers. Tsé quand la vie a décidé que ce serait une mauvaise journée? Elle y va pas avec le dos de la cuillère!

Rouvre la poussette, remet bébé dedans, pousse-pousse jusqu'au bureau du stationnement. Looooooooongue file d'attente. Je me mets donc en ligne comme tout le monde. Je me rends compte en fouillant dans mon sac à couches qu'il est pas mal vide et qu'il me manque deux essentiels: des bas et des suces! Parce qu'évidemment, la file est tellement longue qu'on est pris dehors, et c'est plutôt frisquet! Heureusement j'avais un gilet d'extra pour mini-monstre... et pour maman!

J'ai attendu dehors pendant 3h! Trois heures!!! On a finalement atteint l'intérieur de l'édifice! Et après quelques minutes, une fille gentille m'a demandé si je voulais changer de place (elle était une quinzaine de personnes avant moi dans la file, à trois personnes de passer au guichet!). J'ai dit oui!

Employée: Pour quel stationnement?
Moi: X de préférence.
Employée: Pour les lots extérieurs il reste seulement le lot M.

Le stationnement le plus loin sur le campus! Aïe!

Moi: C'est combien un garage?
Employée: 1249.xx$

Aïe! Ça ferait un trou de 400$ dans mon budget! En tant que mère monoparentale sans pension alimentaire qui passera la prochaine année à vivre de ses allocations familiales et de ses prêts et bourses, puis-je vraiment me permettre de dépenser 400$ de plus que ce que j'avais prévu pour être plus près de mes cours?

Moi: *soupir* Je vais prendre le lot M.

*shling*

Je sors de là, reçu en main, retourne au stationnement (vive les poussettes et les escaliers), m'installe dans mon auto. Et j'avais les larmes aux yeux. Je vais devoir courir toute la session pour ne pas arriver en retard à mes cours, et pour ne pas arriver en retard à la garderie! Un stress de plus, dont je n'ai certainement pas besoin! Et tout le long du chemin qui me ramène chez moi, je me questionne sur mon choix. Je me dis que j'aurais dû prendre un garage.

Mais il est trop tard, je ne virerai pas de bord pour me remettre en ligne, attendre pendant un autre 2-3h avec mon bébé (qui de toute façon devrait manger bien avant ça) pour me faire dire, sans doute, qu'il ne restait plus de place dans le garage de mon choix.

Mini-monstre s'endort dans l'auto juste avant d'arriver au condo. Heureusement pour moi j'arrive à le mettre dans son lit sans le réveiller! Son horaire est fichu pour aujourd'hui, il commence sa sieste du matin à l'heure où il se réveille habituellement pour son lunch!

Je me dépêche à ramasser un peu (je vous rappelle que grand-maman et arrière-grand-maman sont en chemin et peuvent arriver à n'importe quel moment!) et je vais prendre ma douche. Je m'installe pour plier mon linge propre. *dring dring* C'est grand-maman qui veut savoir si j'ai dîné! Ah, c'est vrai, j'ai fait manger ti-loup, mais pas moi... Je "cache" mes paniers à linge puisque la visite va arriver avant que j'aie pu terminer de plier tout ce linge... Je me dis que je devrais passer un balai, mais après avoir passé 3h debout dans une file avec un bébé de 17lbs dans les bras, je m'offre une petite pause bien méritée!

La compagnie fut bonne! Et à part que maman-monstre aurait fait une sieste cet après-midi, mais pas bébé-monstre, le reste de la journée fut assez bien!


Et après avoir google-mappé le trajet à pied entre l'édifice où se déroulent tous mes cours et mon stationnement, je me suis rendue compte que ce n'était pas si pire que ça (estimé à 10 minutes à pied). Je suis habituée d'avoir des cours à Simard et non à Lamoureux. Or je dirais que la distance Lamoureux-Simard et Lamoureux-M sont à peu près identiques... Donc Simard-M, c'est une bonne distance, mais Lamoureux-M, c'est faisable. Je redoute juste la belle côte sur King-Edward par tempête de verglas...


Il y a une chose que je me dois de souligner par contre. Malgré son surnom, mini-monstre a été un ange! Il a jasé à n'en plus finir, a rigolé un peu, a bu (et régurgité) et est resté, ma foi, plutôt calme pour un bébé de 8 mois pris dans une file d'attente pendant 3h! Les gens qui m'entouraient dans la file étaient plutôt sympathiques, m'ont aidé à divertir bébé et ont surveillé ma poussette et gardé ma place dans la file pendant que j'achetais des suces à la pharmacie. Je suis bien fière de mon p'tit gars, et bien contente de sa patience et sa bonne humeur, car sans elles, la journée aurait été pire encore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire